En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu toulouse agricampus L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le FEDER Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Enseignement agricole - 100% nature

TOULOUSE AGRI CAMPUS, pôle de compétences agro-bio-vététérinaire

Pôle de compétences

TOULOUSE AGRI CAMPUS, pôle de compétences

Un pôle de compétences est un territoire où s'accumulent des savoir-faire dans un domaine technique, qui peuvent procurer un avantage compétitif au niveau régional, national ou mondial. Ce savoir-faire est fourni par des établissements de formation, des laboratoires de recherche et des entreprises, pour développer des synergies et des coopérations.
L’enjeu est de s’appuyer sur ces synergies et ces projets collaboratifs et innovants pour permettre aux établissements membres impliqués de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

Les domaines couverts par TOULOUSE AGRI CAMPUS comprennent l’agriculture, l’agro-industrie, l’agroalimentaire et les sciences vétérinaires au sens large en incluant les biotechnologies, l’alimentation humaine, le développement rural et l’environnement.

Aujourd'hui, TOULOUSE AGRI CAMPUS réunit plus de 60 unités de recherche agronomique et vétérinaire, 1300 acteurs de la recherche (dont 800 chercheurs et enseignants-chercheurs), 2830 étudiants, 245 thésards et 150 post-doctorants.

 

Implantation géographique de TOULOUSE AGRI CAMPUS

TOULOUSE AGRI CAMPUS se situe principalement au sud-est de Toulouse sur le site de l’Agrobiopôle, au sein du complexe agricole d’Auzeville Tolosane qui abrite des laboratoires de recherche, des établissements de formation et des organismes de transfert. Ce site regroupe 55 organismes, comptant 2 700 salariés et 2 600 étudiants.
Il est situé entre les campus de l’Université Paul Sabatier, de l’ENFA, de l’INP-ENSAT et de l’INRA. L’Agrobiopôle est un lieu privilégié d’échange entre les acteurs des mondes académiques et économiques.

 

Missions de TOULOUSE AGRI CAMPUS

TOULOUSE AGRI CAMPUS a trois missions : la formation, la recherche et le transfert.

Nous mettons en place des actions concrètes autour de ces trois missions. La démarche adoptée est une démarche de projet visant à définir d’abord des objectifs et ensuite une organisation et une mobilisation de moyens permettant de les atteindre.

 

Principales réalisations de TOULOUSE AGRI CAMPUS

  • Le MASTER en langue anglaise "The Agrofood Chain", accueillant, depuis son ouverture en 2005, une forte proportion d'étudiants étrangers : USA, Chine, Inde, Liban, Grèce, Mexique, Iran, Egypte,...

 

  • L'offre de formation continue, prenant appui sur les compétences académiques inter-établissements.

Ainsi, le cours francophone de cuniculture pour les professionnels, validé par un diplôme d'école et le module de formation validé par l'Ecole doctorale SEVAB.

 

  • Le programme de recherche "Tournesol 2010", conduisant Toulouse à être un pôle mondial en matière de génétique du tournesol.

 

  • La création d'AgriMip Innovation, labellisé pôle de compétitivité en juillet 2007 et devenu Agri Sud-Ouest Innovation  en 2012

Ce projet a rassemblé autour de TOULOUSE AGRI CAMPUS les 200 entreprises majeures des secteurs agricole et agro-alimentaire de la région, les centres de transfert et instituts techniques et des partenaires institutionnels (l'Etat en région, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, les conseils généraux et les principales communautés d'agglomérations).

En quelques années, le Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation s'est imposé comme un acteur de référence en matière d'innovation pour l'agriculture et l'agro-industrie. Les 200 projets qu'il a labellisés depuis sa création en 2007 et les partenariats qu'il a noués, en France et à l'international, attestent de sa vitalité.

 

  • Le pôle PA3S, Pôle Aliment : Sécurité Sanitaire et Santé

Consortium de recherche et d’innovation autour de l’alimentation, le PA3S est issu du rapprochement entre le Pôle Sécurité sanitaire des Aliments et le Pôle Aliment Santé Midi-Pyrénées. Fédérant les compétences et savoir-faire régionaux en matière de recherche et développement en nutrition, alimentation et santé, sécurité et qualité alimentaire, alimentation fonctionnelle et nutrition, le PA3S crée un continuum autour de l’aliment et de l’alimentation allant du « bénéfice au risque » et de la recherche à la valorisation.

En partenariat avec l’industrie et les organisations professionnelles et dans une démarche de valorisation, le PA3S a pour objectif de mettre au point des nouveaux concepts, produits et méthodes répondant aux besoins d’innovations et défis de la prévention des problèmes de santé publique et de l’alimentation de demain.

 

  • Le Centre de Ressources Écophyto,

À la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018 constitue l’engagement des parties prenantes à réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans, si possible.
Pour parvenir à cet objectif ambitieux en région, le Centre de ressources Ecophyto Midi-Pyrénées est un outil pour :
- IDENTIFIER des actions menées en région et aider les utilisateurs à développer leur propre stratégie de bonnes pratiques au travers de collaborations avec les acteurs de tous les domaines d'activités concernés : recherche, formation et conseil, industrie, technique... pour des applications en zones agricoles ou non agricoles, ou même pour le particulier.
- PARTAGER les expériences, les savoir-faire, les connaissances...mais aussi les difficultés.
Sa vocation est de mettre à la disposition des professionnels et du particulier l’information disponible sur les actions engagées en région Midi-Pyrénées pour l’atteinte de l’objectif du plan Ecophyto 2018, ainsi que les acteurs et les organismes associés.

 

  • La plateforme CARTER - Coordination des Acteurs en Réseaux des Territoires Ruraux

La plateforme d’Expertise et d’Action Territoriale CARTER vise à rapprocher et à répondre aux préoccupations communes des acteurs économiques, de gouvernance des territoires et des experts, en misant sur l’enrichissement mutuel. La vocation de cette plateforme est de favoriser la communication et le partenariat entre protagonistes locaux.

Son fonctionnement est basé sur l’alimentation d’un annuaire de contacts. Cet annuaire intègre un inventaire des « bonnes pratiques » des acteurs territoriaux et est associé à un SIG. Viennent également s’ajouter un centre de ressources des publications incontournables et d’actualités ainsi qu’un forum dénommé « Espaces de disputes » ayant vocation à débattre des sujets polémiques en s’affranchissant des postures institutionnelles et devoir de réserve.

Au delà de ce portail, C@RTeR se matérialise également sous le format de Conférences Territoriales. Elles ont pour ambition de faire émerger des territoires de Midi-Pyrénées les préoccupations portées par leurs résidents, qu’ils soient issus du milieu agricole ou d’autres secteurs de l’économie, qu’ils appartiennent au monde du social, des collectivités ou de la société civile.