En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu toulouse agricampus L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le FEDER Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Enseignement agricole - 100% nature

TOULOUSE AGRI CAMPUS, pôle de compétences agro-bio-vététérinaire

C@RTeR, Coordination des Acteurs en Réseau des Territoires Ruraux

C@RTeR
La Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt de Midi Pyrénées a souhaité courant 2010 affirmer sa position et sa visibilité sur la question des Territoires ruraux.

La volonté d’une vision prospective dans la conduite des politiques publiques en faveur du développement rural nécessitait de se nourrir des savoirs et expertises utiles à une mise en résonance, avec les attentes et les préoccupations des acteurs des territoires. L’opportunité d’un rapprochement entre la sphère administrative et la recherche est apparue de plus en plus incontournable.
Ainsi, conjointement avec le pôle de compétences TOULOUSE AGRI CAMPUS, a été réalisée une plateforme d’Expertise et d’Action Territoriale : C@RTeR [2].

 

La démarche vise à rapprocher et à répondre aux préoccupations communes des acteurs économiques, de gouvernance des territoires et des experts, en misant sur l’enrichissement mutuel et la complémentarité entre :

  • les porteurs de la connaissance(universités, organismes de recherche…),
  • les porteurs de l’expertiseen matière de conseil et d’assistance (directions départementales interministérielles, bureaux d’études…),
  • et les détenteurs de l’expérience en terme de réalisation et de bonnes pratiques (collectivités, chambres consulaires…).

La vocation de cette plateforme est de favoriser la communication et le partenariat entre ces trois réseaux et de fluidifier les échanges entre protagonistes locaux.

La conduite de cette action a impliqué une démarche partenariale forte sous l’égide du Préfet de Région et des membres du Réseau Rural Régional avec les trois réseaux consulaires (CCIR, CRM, CRAMP) et les principaux laboratoires et établissements de recherche de la Région (INRA-AGIR, UMR Dynamiques Rurales, universités et écoles agronomiques). Cette action fortement mobilisatrice a permis de faire travailler en mode projet des acteurs appartenant à des sphères très différentes et de bâtir un socle commun d’appartenance. Les ponts ainsi tissés entre l’administration (DRAAF), la recherche et les acteurs économiques (consulaires) ont permis de poser les bases d’une gouvernance originale du pôle de compétence TOULOUSE AGRI CAMPUS et plus largement de la Recherche en Midi Pyrénées. 

Son fonctionnement est basé sur deux dispositifs. 

Pour sa version dématérialisée :

Un portail Internet (à la croisée de Facebook et des Pages Jaunes)intégrant un annuaire des personnes (acteurs et chercheurs) dépositaires d’une expertise, compétence ou conduisant des actions particulièrement innovantes. Un système de géolocalisation y est adossé. Les publications incontournables y sont référencées dans un espace ressource. Un forum dénommé « Espaces de disputes » ayant vocation à débattre des sujets polémiques en s’affranchissant des postures institutionnelles et devoir de réserve y est également associé.

 

Pour sa version matérialisée :

Chacune des fonctionnalités du portail (espaces ressources, de disputes, annuaire,…) est matérialisée au sein des territoires de Midi Pyrénées.

Ainsi, l’espace de disputes se traduit localement par des Conférences Territoriales ayant  pour ambition de faire émerger des territoires de Midi-Pyrénées les préoccupations portées par leurs résidents, qu’ils soient issus du milieu agricole ou d’autres secteurs de l’économie, qu’ils appartiennent au monde du social, des collectivités ou de la société civile. Ces rencontres sont ainsi l’occasion de privilégier la prise de parole de l’ensemble de ces acteurs, en dialogue avec les chercheurs présents. Ces échanges vont permettre, d’une part, d’orienter et de nourrir des travaux de recherche, pour certains, en lien avec le programme de recherche PSDR[3]de l’INRA, et d’autre part, de mobiliser des étudiants.

[1] Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

[2] Coordination des Acteurs en Réseau des Territoires Ruraux

[3] PSDR : Pour et Sur le Développement Régional

Site Internet C@RTeR : Coordination des Acteurs en Réseau des Territoires Ruraux

Cliquez ici pour accéder au portail C@RTeR