En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu toulouse agricampus L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le FEDER Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Enseignement agricole - 100% nature

TOULOUSE AGRI CAMPUS, pôle de compétences agro-bio-vététérinaire

Journée « Biocontrôle » - 05/12/2013

Journée « Biocontrôle » - 05/12/2013
© TOULOUSE AGRI CAMPUS
Toulouse Agri Campus a organisé une journée de conférence-débat sur le thème du biocontrôle le 5 décembre 2013 sur le site de l’ENFA d’Auzeville, en réponse à l’appel à projets régionaux de communication dans le cadre du plan Ecophyto en Midi-Pyrénées (1).

Cette journée avait pour ambition d’être un point de convergence entre les objectifs du projet agroécologique « Produisons autrement » initié au niveau national par le MAAF – en particulier l’impulsion nouvelle donnée aux stratégies de biocontrôle en agriculture² – et les missions du pôle de compétence Toulouse Agri Campus – formation, recherche, transfert – déclinées en projets régionaux.
 
Son déroulement sur le site du complexe agricole de l’ENFA d’Auzeville fait également le lien avec l’enseignement agricole qui a vocation à être un vecteur essentiel dans le changement des pratiques au travers du projet agroécologique « Produisons autrement », non seulement par le rôle pédagogique et de démonstration de ses exploitations, mais aussi par la formation des futurs agriculteurs3.
 
 
Cette manifestation qui a rassemblé plus de 60 participants était destinée aux conseillers techniques agricoles, agriculteurs, formateurs et enseignants, DEA et acteurs des territoires.
Amplifier et valoriser le dialogue entre acteurs est essentiel pour le transfert de l’innovation et sa valorisation en région : c’était l’objectif premier de cette journée d’information et d’échanges sur le biocontrôle, dans le cadre des missions de Toulouse Agri Campus.

La qualité et la diversité des intervenants et des participants – parfois venus de loin – associées à la richesse des présentations et des échanges ont largement contribué au succès de cette journée.
Un grand merci à tous pour votre présence et vos interventions qui ont permis – au travers de l’exemple des stimulateurs de défense des plantes (SDP ou SDN) pris comme fil conducteur – de faire un point sur les agents de biocontrôle utilisés et/ou expérimentés en Midi-Pyrénées et inter-région. Leur place dans les stratégies de protection ainsi que différents freins et leviers ont été discutés, après une première présentation qui a permis de cadrer les aspects réglementaires concernant ces produits.
L’exemple des SDP n’a pas été pris au hasard : il s’est notamment appuyé sur les travaux menés depuis plus de 30 ans4 sur ces molécules par l’équipe « Immunité végétale et effecteurs » du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (UMR 5546 CNRS-Université Paul Sabatier), et dont l’excellence est reconnue au niveau international.

Les documents mis à disposition et téléchargeables sur le site de Toulouse Agri Campus sont les suivants :

-  Livret d’accueil (remis aux participants)

- Présentations de la matinée (6 documents)

- Synthèse des échanges menés lors de la table-ronde de l’après-midi

- Questionnaire (satisfaction et perspectives)

-----------------------------------------

Action 98 du plan Ecophyto : « Suivre la déclinaison territoriale du plan Ecophyto en mobilisant les indicateurs appropriés à l’échelle des régions ou des bassins versants »
Voir le communiqué de presse de Stéphane LE FOLL du 5 décembre 2013
Action 16 du plan Ecophyto : « Engager les exploitations de l'enseignement et du développement agricoles à jouer systématiquement un rôle moteur dans la généralisation des itinéraires techniques et des systèmes de cultures innovants »
TOPPAN A. and ESQUERRÉ-TUGAYÉ M.T., 1984. – Fungal glycopeptides which elicit the synthesis of ethylene in plants. Plant Physiol., 75, 1133-1138