En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu toulouse agricampus L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le FEDER Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Enseignement agricole - 100% nature

TOULOUSE AGRI CAMPUS, pôle de compétences agro-bio-vététérinaire

PA3S - Pôle Aliment : Sécurité Sanitaire et Santé

PA3S
Consortium de recherche et d’innovation autour de l’alimentation, le PA3S est issu du rapprochement entre le Pôle Sécurité sanitaire des Aliments et le Pôle Aliment Santé Midi-Pyrénées.

Fédérant les compétences et savoir-faire régionaux en matière de recherche et développement en nutrition, alimentation et santé, sécurité et qualité alimentaire, alimentation fonctionnelle et nutrition, le PA3S crée un continuum autour de l’aliment et de l’alimentation allant du « bénéfice au risque » et de la recherche à la valorisation.

En partenariat avec l’industrie et les organisations profesionnelles et dans une démarche de valorisation, le PA3S a pour objectif de mettre au point des nouveaux concepts, produits et méthodes répondant aux besoins d’innovations et défis de la prévention des problèmes de santé publique et de l’alimentation de demain.

Avec un potentiel de 27 équipes de recherche, soit plus de 160 chercheurs, une vingtaine d'entreprises, grands groupes, PME, Start-up et organisations professionnelles, le PA3S a pour ambition de développer une recherche de premier plan en sécurité alimentaire (xénobiotiques, microbiologie, mycotoxines, prion) et alimentation fonctionnelle (prébiotiques et probiotiques, anti-oxydants et phyto-oestrogènes) permettant de valider des hypothèses d'interaction entre alimentation et santé.

En terme de fonctionnement et d'animation, le PA3S s'est doté d'une infrastructure souple et opérationnelle, qui se concrétise par un Bureau (6 membres), chargé de la gestion des affaires courantes, et d'une cellule de communication chargée de l'animation interne du réseau et de la communication externe.
C'est au rythme de Réunions mensuelles du Bureau et de Rencontres scientifiques mensuelles que le PA3S maintient une cohésion et une dynamique de réseau, propice à l'éclosion et à la maturation de projets communs et à la mutualisation des compétences et savoir-faire.
Quant à la structuration administrative du PA3S, c'est en tant qu'entité autonome au sein de TOULOUSE AGRI CAMPUS que le PA3S poursuit son activité depuis Septembre 2007.

Site Internet PA3S

Cliquez ici pour accéder au site Internet de PA3S